L’outplacement au service du “future of work”
Le paysage de l’emploi a besoin de réactivité.
Les entreprises doivent être en mesure de restructurer leur taille et leur organisation afin de survivre et de s’adapter aux changements économiques. Et ceci tout en maintenant leur attractivité.
Les individus quant à eux, doivent pouvoir rebondir rapidement dans un poste intéressant sans se soucier de l’avenir et de leurs factures.
Le rôle des services d’outplacement va devenir toujours plus important pour permettre aux employés et aux employeurs de bien s’équiper pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à eux.
Pour cela, les services d’outplacement et d’emploi doivent veiller à ne pas gaspiller le temps précieux des personnes talentueuses. Après un licenciement, le temps devient la nouvelle monnaie d’échange. Il faut donc éviter la bureaucratie inutile, les techniques de recherche d’emploi non pertinentes ou les exercices pseudo-psychologiques de développement personnel.
L’accent doit être mis sur un soutien pratique et efficace pour aider ces personnes à s’intégrer en douceur dans de nouvelles fonctions.
Travailler activement à l’adaptation des stratégies d’outplacement pour répondre aux besoins changeants de la main-d’œuvre et des entreprises d’aujourd’hui est primordial.
Mais comment?
La technologie, c’est bien, mais avec une expertise humaine
L’ère des programmes d’outplacement standardisés et uniformes est révolue. Les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités, en phase avec le besoin du marché d’offrir un soutien personnalisé aux personnes qui quittent leur entreprise.
Qu’il s’agisse d’algorithmes de recherche d’emploi pilotés par l’IA, de plateformes virtuelles de coaching professionnel ou de plateformes d’apprentissage en ligne, la technologie offre des outils utiles.
Ces innovations permettent non seulement aux employés en transition de trouver plus facilement un emploi, mais aussi aux organisations de disposer d’informations fondées sur des données. Comme de plus en plus d’entreprises souhaitent des solutions adaptées à leurs besoins, les services d’outplacement qui ont intégré la technologie dans leur pratique deviennent incontournables dans le secteur.
L’outplacement se doit être simple, réactif et engageant. C’est pour toutes ces raisons que la numérisation des outils, des méthodes et des réunions doit être combinée à l’expertise humaine pour accompagner les individus avec succès.
Combiner une approche centrée sur les compétences et l’approche centrée sur l’humain
Alors que le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer, la reconversion et l’amélioration des compétences deviennent de plus en plus importantes.
Certains prestataires de services d’outplacement reconnaissent de plus en plus l’importance de doter les employés des compétences nécessaires pour les nouveaux rôles, et ils commencent à intégrer des programmes de formation dans leurs offres.
Cette tendance permet non seulement aux travailleurs en transition de trouver plus facilement un emploi, mais elle s’inscrit également dans le cadre de l’évolution générale du secteur d’une approche du développement de la main-d’œuvre axée sur les compétences.
À cet égard, il est essentiel de bien comprendre les tendances du marché et d’être capable de les analyser afin d’orienter les talents dans une direction durable pour leur carrière. Une carrière qui répond aux objectifs et aux besoins personnels des individus, tout en s’inscrivant dans le développement de leur domaine d’activité.
Une culture d’opportunités pour tous
La diversité et l’inclusion ne font plus seulement partie des processus de recrutement. Elles font partie de chaque étape du parcours de l’employé, y compris l’outplacement.
Les services d’outplacement avant-gardistes utilisent des stratégies axées sur la diversité pour s’assurer que les programmes de transition répondent aux besoins de talents divers.
Cela contribue à créer un marché de l’emploi plus inclusif et s’aligne sur les valeurs des organisations qui s’engagent en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.
Pouvoir accompagner les talents dans l’évaluation de leurs valeurs et de leurs véritables aspirations change la donne et permet de les guider vers un environnement de travail qui leur conviendra sur le long terme.
Le deuil fait partie du processus de licenciement
Un licenciement, ce n’est pas rien. Il peut avoir un impact important sur la personne concernée.
Les agences d’outplacement commencent à s’en rendre compte et mettent de plus en plus l’accent sur les soins de santé mentale dans le cadre de leurs services.
C’est non seulement la bonne chose à faire, mais cela contribue également à la réussite de leurs programmes de transition, car cela aide les employés qui quittent leur emploi à rebondir de manière saine.
La capacité à donner l’espace et le temps nécessaires pour permettre à l’individu d’exprimer sa colère, sa tristesse et sa frustration fait partie du processus d’un programme d’outplacement complet.
Offrir un espace sûr et respectueux de la vie privée
Avec les violations de données et les problèmes de confidentialité qui deviennent la norme, les services d’outplacement doivent s’assurer qu’ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour garder vos données en sécurité.
Lorsqu’il s’agit de traiter des informations personnelles et professionnelles sensibles au cours d’une transition professionnelle, il est important de mettre en place un solide plan de protection des données.
Investir dans des technologies sécurisées et des protocoles stricts est essentiel pour s’assurer que les personnes et les organisations impliquées dans le processus de transition peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que leurs données sont en sécurité.
La mise en place d’un processus sécurisé d’outplacement est essentielle pour les données comme pour les parcours de chaque talent. C’est en offrant un espace sûr pour partager des informations personnelles, des espoirs et des rêves, en instaurant la confiance, qu’un service d’outplacement prend toute sa valeur.
Une longueur d’avance dans l’excellence de l’outplacement
L’engagement de Jobprofile en faveur de l’innovation et de l’adaptation garantit que notre service d’outplacement reste à la pointe du secteur.
- Expertise en matière de recrutement, de culture d’entreprise, de leadership et de management
- Digitalisation des processus et outils pour plus d’interaction humaine
- “People sustainability” et vision sur l’avenir du travail
- Adaptation à la culture, motivations et adéquation des valeurs
- Empathie, confiance et espace sécurisé
- GDPR et éthique
En adoptant la technologie, en encourageant un état d’esprit ouvert et visionnaire, et en donnant la priorité au bien-être des talents, nous aidons les organisations à s’adapter aux défis économiques et structurels tout en permettant aux individus de naviguer dans les transitions de carrière avec confiance et d’atteindre le succès professionnel à long terme.
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