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Vous êtes en reconversion ou en poste, et vous vous posez des questions sur votre futur. Faire un bilan de compétences va vous permettre de valider vos acquis professionnels et cibler les domaines d’amélioration en vue d’atteindre vos objectifs.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, vos compétences se dévaluent rapidement et il est primordial d’anticiper au maximum l’évolution de votre métier et des technologies utilisées dans votre domaine. Un bilan de compétences « métier » permet de déterminer votre niveau et vous comparer aux autres. En validant ces compétences vous contribuer à donner des informations objectives sur lesquelles votre employeur ou futur employeur pour s’appuyer dans ses choix. La difficulté réside alors dans le choix des compétences qui vous seront les plus utiles pour la suite de votre parcours. Donc avant de vous lancer, voici quelques conseils.

1. Demandez-vous quel est le but de votre bilan de compétences

Il est dans un premier temps important de distinguer la différence entre les formations qui décernent un diplôme, une maîtrise ou qui donnent accès à une connaissance générale sur un sujet et, les formations, les certifications ou les tests qui valident une compétence spécifique. Les premières font partie de votre bagage de base, les secondes par contre concernent une expertise maîtrisée sur le terrain et/ou sur les années. Il s’agit par exemple de la pratique d’une méthodologie, de l’utilisation de logiciels (outils de travail), la validation d’un niveau linguistique, l’utilisation et l’implémentation d’un standard, un langage de programmation, une compétence de management et de leadership, etc.

Si votre formation de base est certes un atout, ce qui déclenche l’obtention d’un entretien et/ou d’une embauche, ou la prise en compte de votre dossier pour une mobilité interne relève incontestablement de vos qualifications et de votre expérience. Dès lors, la validation des compétences a pour but de démontrer votre maîtrise et l’accomplissement d’un savoir-faire spécifique. Les résultats de tels tests constituent des éléments à rajouter à votre dossier que ce soit dans votre CV ou votre profil LinkedIN.

2. Identifiez quelles compétences vous pouvez faire certifier

Identifier les formations à suivre ou les tests à faire n’est pas forcément évident. Il faut que ces derniers soient en adéquation avec vos objectifs professionnels et ceux de votre fonction au sein de l’entreprise. A cela doit s’ajouter une bonne analyse du marché et de l’évolution de votre métier, ainsi qu’une vision claire de votre positionnement dans le futur. Souvent, même s’il on souhaite faire le nécessaire pour les compétences que l’on veut, on n’est pas toujours prêts à faire le nécessaire pour les compétences dont on a réellement besoin. Ce biais est étroitement lié à la difficulté de réussir à prendre soi-même le recul nécessaire sur son propre profil.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’inscrire la démarche d’un bilan de compétences dans le cadre d’un coaching visant à développer votre positionnement en lien avec des objectifs réalistes par rapport à votre bagage professionnel, votre potentiel et le marché du travail.

3. Évaluez la qualité d’un bilan de compétences

Le marché actuel offre une multitude de possibilités dans le domaine de la validation des compétences, notamment des solutions en ligne qui ont bouleversé les habitudes des institutions et des centres de formation classiques. Les MOOC, le e-learning sont aujourd’hui devenus la norme, tout comme les certifications en ligne proposées par les compagnies telles Cisco, IBM, Microsoft.

Face à tout ce choix, il faut se poser la question de la qualité du contenu qui est proposé et si vous et votre employeur peuvent réellement se fier aux résultats obtenus. Ces tests valident-ils véritablement la compétence en question, sur quels standards, par rapport à quel niveau, par rapport à quel besoin. Ici aussi, être guidé·e et accompagné·e dans le choix des formations et certifications les plus pertinentes pour votre profil, est un gain de temps et de crédibilité non négligeable. Multiplier à tout va les certifications, notamment lorsque l’on est en recherche d’emploi, n’est pas forcément utile et approprié.

L’offre des tests de compétences en ligne ont d’abord gagné en popularité auprès des consultants, des métiers de l’informatique, des gestionnaires de projets, des business analystes, des outils de bureautique, et bien sûr des tests de langues. Aujourd’hui, les tests existent pour tous les domaines d’activités. Ils sont parfois gratuits, bon marché ou très chères. Les tests peuvent être effectués en ligne ou de manière surveillée. Les plateformes laissent un temps défini de réponse ou alors fonctionnent par temps maximal. Certaines solutions vous permettent de refaire le test autant de fois que vous le désirez, d’autres mettent un délai allant d’une semaine à plusieurs années. Il faut être très vigilant·e sur la solution sur laquelle vous porterez votre choix, qu’il s’agisse de plateformes en ligne ou d’institutions classiques. Les candidat·e·s sont souvent surpris·e·s d’avoir des variations de score, par exemple pour des tests de langue, selon l’organisme auprès duquel ils ou elles passent le test. Il est impératif de bien se renseigner avant de choisir et analyser si la solution choisie correspond à vos besoins et qu’elle offre des standards de résultats reconnus.

Conclusion

Jobprofile accompagne des centaines de candidat·e·s en coaching et utilise les tests de compétences dans le cadre d’un bilan de compétences inscrit dans une vraie démarche de développement de carrière. Choisir des certifications, des formations sans avoir une vision claire du futur de son domaine d’activité, de sa valeur ajoutée et de son positionnement n’a pas grand sens de notre point de vue. C’est investir du temps et de l’argent quasi aveuglement si vous n’avez pas fait un travail en amont pour identifier vos compétences-clés et poser des objectifs réalistes et concrets. Pensez aussi aux recruteurs et employeurs qui recevront votre dossier. En leur apportant des éléments décisifs qui peuvent les aider dans leur sélection et leur décision, vous sortez du lot et gagner une longueur d’avance sur la concurrence.

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