Skip to main content

Dans un marché du travail compétitif et exigeant, nos compétences sont rapidement dévaluées. Notre employabilité n’est pas un acquis. Le défi est de se réinventer et d’avoir le courage de reconsidérer nos choix et les orientations que nous avons choisies.

Les générations précédentes pouvaient s’appuyer sur leur formation de base, leurs études et l’acquisition de compétences leur assurant une carrière toute tracée. Or, les conditions assurant la sécurité de l’emploi ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Développer une identité professionnelle proactive et valider ses compétences-clés font partie des nouvelles conditions pour s’assurer une carrière stable et maîtrisée.

L’un des défis les plus importants des talents que nous rencontrons au quotidien est de trouver le recul nécessaire pour bien identifier leurs compétences-clefs par rapport à leur emploi actuel, mais également par rapport à leur emploi futur. Une personne occupe son poste en moyenne pour une durée de 4 ans. Il est donc primordial, lorsqu’on accepte une opportunité d’emploi, de réfléchir à ce que le poste apportera comme effet de levier pour notre poste suivant également.

Nous avons identifié plusieurs obstacles à surmonter pour gérer son employabilité pour le futur.

  • Le manque de veille des personnes sur l’évolution des compétences qui seront incontournables dans leur propre domaine est malheureusement la norme. Même si leur entreprise n’en a pas besoin sur le moment ou que l’adoption de nouvelles technologies ou de nouveaux standards de qualité, etc., est programmé pour beaucoup plus tard, le manque d’anticipation peut être un frein pour le développement de carrière.
  • La fidélité et la longévité dans une entreprise n’est pas un problème en soit, ceci à condition que l’on veille à évoluer et à développer de nouvelles compétences, à se former au minimum tous les 4 ans. Ceci d’autant plus si l’on devient un « pur produit » de l’entreprise pour laquelle nous travaillons. Dans ce cas, il est très important de négocier une contrepartie afin de s’assurer soit une évolution dans l’entreprise, soit de se garantir l’acquisition de compétences exportables auprès d’autres entreprises ou industries.
  • La gestion des priorités et la proactivité. Lorsque nous demandons à nos coachés pourquoi ils n’ont pas suivi telle formation ou pourquoi ils n’ont pas développé telle ou telle compétence, les réponses ne manquent pas : « Mon employeur ne me l’a pas proposé, j’ai trop de travail, on est en sous-effectif, ce n’est pas la politique de l’entreprise, je n’ai pas de quoi financer une formation ou un coaching, il est difficile d’aménager son temps avec la famille, je n’ai pas osé demander, etc. ». A ces arguments, nous répondons que l’entreprise a ses objectifs et ses priorités, dictées par les besoins du marché, certes. Mais l’employé·e, quelque-soit sa position hiérarchique, doit aussi apprendre à fixer ses propres objectifs et ses priorités par rapport à ce même marché, en accord avec ses motivations, ses aspirations et ses valeurs. A nouveau ceci implique clairvoyance et anticipation, et de se jeter à l’eau !
  • Oser se faire aider. La performance est le maître-mot du marché actuel, si vous pensez échapper à toute forme d’évaluation durant votre carrière, vous vous trompez. Si vous ne décidez pas de démontrer et prouver vos compétences, personne ne le fera à votre place. C’est valable par exemple, pour les personnes ayant acquis une expérience professionnelle au sein de l’entreprise sans pour autant avoir suivi une formation, ou encore pour des personnes ayant développé un savoir-faire spécifique, des pratiques de méthodologie, de standards, de procédures, d’utilisation d’outils, etc., mais qui ne savent pas comment les transformer en opportunités de carrière et comment les « vendre ». La même chose s’applique aux personnes avec un parcours académique face au défi de transférer leur savoir-faire spécifique en compétences exportables dans le marché de l’emploi. C’est le rôle du coaching et du mentoring que de vous accompagner de manière experte dans cette démarche, afin de construire un profil cohérent démontrant votre maîtrise et votre potentiel et, de cibler les éventuelles formations ou validations à entreprendre en adéquation avec vos actuelles et futures compétences-clés. Trouvez quelqu’un qui vous aidera à penser « out of the box », ou même sans « box » du tout !
  • La peur et sa zone de confort. Souvent les personnes n’ont pas le réflexe de demander de l’aide ou du conseil. Or, croire que l’on peut s’en sortir seul avec la complexité grandissante du marché et le niveau d’exigences sans cesse accru est malheureusement un leurre. Le seul moyen de faire face aux défis que nous rencontrons tous est de communiquer, d’échanger avec les gens, de trouver des experts dans votre domaine, mentors ou collègues, et même des concurrents. Profitez des réseaux professionnels tels que LinkedIn pour apprendre les uns des autres, vous comparer, ou trouver l’inspiration, etc. Apprenez à agir plutôt que réagir. Renseignez-vous, demandez conseil sur les formations continues ou sur les tests de validation de vos compétences. Vous vous rendrez compte que parfois ces démarches ne prennent pas autant de temps et d’énergie que vous l’imaginiez. Présentez votre projet à votre employeur, négociez avec lui un sponsoring ou alors un aménagement dans votre temps de travail.

Notre employabilité décline, plusieurs raisons à cela. Souvent parce que nous n’avons pas mis à jour nos compétences en fonction des besoins du marché, ou tout simplement par manque de réactivité face aux nouvelles donnes celui-ci. Les conséquences sont nombreuses. Nous stagnons et passons à côté d’opportunités de progression de carrière et mettons en péril notre emploi. La démotivation et les frustrations nous gagnent, ou encore la résignation face à un travail et des tâches qui ne font plus sens.

Alors, posez-vous les questions suivantes : est-ce que ce que je fais aujourd’hui sera valable demain ? Où et comment est-ce que mon poste actuel me positionnera à l’avenir ? Est-ce que mon métier existera encore demain ? L’expérience acquise prouve que vous avez été capable d’accomplir vos objectifs par le passé. Cependant, cela ne prouve pas que vous soyez capables de vous attaquer aux défis à venir. En résumé, le développement de carrière n’est plus aujourd’hui garanti par votre expérience, l’ancienneté, votre position hiérarchique ou encore votre sphère d’influence, mais par votre capacité à anticiper l’obsolescence de vos compétences.

Devenez l’entrepreneur de votre carrière et ne vous reposez pas sur vos acquis, et opter pour Jobprofile comme partenaire de choix afin d’identifier vos compétences-clés et développer votre carrière.

FIXER UN ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE
POUR EN SAVOIR PLUS