Le marché de l’emploi est résolument digitalisé. Si vous n’avez pas un profil LinkedIn attractif et bien construit vous passez à côté de nombreuses opportunités et ratez l’occasion de faire une première bonne impression.
Jobprofile a accompagné des centaines de personnes dans le développement de leur carrière. Une étape fondamentale du coaching réside dans la création et l’optimisation du profil LinkedIn des candidat·e·s. Il s’agit d’une véritable opportunité de faire son « auto-promotion».
Étape 1 : Soyez visible
Trouver un emploi, c’est d’abord se rendre visible et remarquable. Pour les managers, comme pour les recruteurs, vous « googliser » est devenu un réflexe. En tapant votre nom dans le moteur de recherche, si vous avez un profil LinkedIn, il apparaitra en première page. Ce point est extrêmement important pour votre marketing, quoi que vous fassiez les gens chercheront à savoir à qui ils ont à faire et feront automatiquement des recherches à votre sujet et ce, avant même de lire votre CV, de vous contacter ou de vous recevoir. Dès lors, avoir une identité professionnelle numérique est indispensable.
Étape 2 : Ayez constamment votre profil à jour
Votre profil LinkedIn est comme votre vitrine. Il doit donc être soigné et toujours à jour. Votre photo, votre résumé contenant vos objectifs, vos postes et anciens postes doivent refléter clarté et actualité. C’est une démarche à considérer comme un processus continu, à ne pas entreprendre uniquement lorsque vous vous retrouvez licencié·e ou frustré·e par rapport à une situation professionnelle. Il s’agit d’un outil stratégique de développement et d’entretien de votre employabilité.
Conseil : Discrétion ! Votre communauté n’a pas besoin d’être au courant de la moindre mise à jour de votre profil. Il est certes essentiel de communiquer sur des changements d’importance, comme lorsque vous changez de poste, de titre, etc. Mais lorsque vous désirez affiner votre profil et travailler sur votre marketing pour que les gens vous trouvent et vous identifient plus facilement, ce n’est pas forcément recommandé. Rendez-vous dans Préférences de confidentialité, Profil, puis cliquez sur Activer /désactiver vos diffusions d’activité et n’oubliez pas d’activer la diffusion lorsque vous avez terminé.
Étape 3 : Utilisez le réseau comme un allié
LinkedIn permet de faire de la veille sur ce qui se passe dans votre secteur, les exigences du marché, qui recrute qui, quelles sont les réalisations des personnes dans votre secteur ou avec un profil similaire. Trouver un emploi ne se résume plus à envoyer des postulations comme des bouteilles à la mer. Vous devez investiguez, vous renseignez, vous comparez au marché, à vos concurrents. LinkedIn est une mine d’information où vous pouvez apprendre sur votre domaine d’activité et sur les tendances relatives à votre secteur.
Étape 4 : Développez votre réseau intelligemment
Avoir un bon profil ne suffit pas. Trouver un emploi passe maintenant par la gestion et le développement de votre réseau de contacts professionnels au travers de LinkedIn. Être actif·ve dans les groupes en lien avec notre profession est un atout par exemple. En montrant votre intérêt sur la plateforme, en interagissant, en partageant votre expertise sur les sujets que vous maîtrisez, vous vous rendez attractif·ve de manière constructive.
Faites la promotion de votre profil ainsi vous assure d’envoyer un bon message aux personnes susceptibles de prendre des décisions vous concernant, que ce soit un collègue, votre directeur, votre futur responsable ou chef de département, un recruteur ou encore le responsable RH de votre futur employeur. Il s’agit de susciter l’intérêt, de permettre à quelqu’un de se projeter avec vous en tant que collègue, partenaire d’affaires, ou comme celui ou celle qui saura résoudre son problème.
Étape 5 : Répétez-vous avec finesse
Sur LinkedIn, vous avez le droit de vous répéter et même intérêt à le faire, mais avec intelligence et finesse. C’est une opération qui s’adresse autant aux personnes susceptibles de vous identifier qu’aux moteurs de recherche de ce réseau professionnel. En effet, s’il faut toujours un être humain pour déclencher le plus pertinemment possible une requête, les moteurs de recherche ont largement dépassé la simple détection de mots-clés. Aujourd’hui, ils sont capables de sélectionner, associer et suggérer à partir des informations de votre profil, et ainsi délivrer des résultats pondérés et thématiques aux personnes effectuant une recherche sur LinkedIn. Il est également essentiel que les personnes qui lisent votre profil comprennent clairement quelles sont vos compétences et l’orientation que vous donnez et désirez donner à votre carrière.
Étape 6 : Choisissez 3 à 5 compétences à mettre en avant
Pour se faire, vous devez connaître et reconnaître trois-cinq compétences clés pour lesquelles vous voulez être identifié·e. Le marketing de votre profil se construit autour des éléments que vous choisissez d’accentuer. Attention donc à ne pas diluer ces compétences et veiller à varier la manière dont vous décrivez l’utilisation de celles-ci dans votre profil. Cherchez à vous répéter sans être redondant·e par rapport à vos connaissances, aptitudes et expériences récentes ou anciennes. Pour cela, vous devez utiliser la terminologie de votre domaine de compétences. Ceci permettra de vous trouver plus facilement, et surtout de vous identifier de la manière dont vous désirez être repéré·e, que ce soit par les moteurs de recherches ou votre futur employeur.
Exemple : si l’une de vos compétences-clés est celle de Gestion de projet, je vous suggère de décrire votre expertise en la matière, dans votre résumé LinkedIn et également dans chaque expérience professionnelle avec la terminologie propre à cette activité : planification, budget, spécifications, exigences, achats, périmètre, délais, etc. Cette démarche relève de votre « branding » professionnel. Elle vous positionnera efficacement par rapport à votre domaine et aux professionnels de votre branche qui pourront ainsi, s’identifier à votre profil et se projeter pour une éventuelle collaboration.
Conclusion
Il ne tient qu’à vous de tout mettre en œuvre pour vous rendre « remarquable » aux yeux de tous et toutes, y compris les moteurs de recherche. Ne diluez pas votre propos, ne cherchez pas à tout mettre et sélectionner les éléments les plus pertinents en fonction de vos objectifs actuels. Il n’est pas aisé de le faire sans une aide experte. Nous avons accompagné de nombreux talents dans cette étape cruciale pour trouver un emploi au travers de nos programmes de coaching. Un profil LinkedIn vraiment efficace peut même vous épargner la peine de chercher un emploi, car alors c’est l’emploi qui vous trouve.