Employeurs, recruteurs, clients utilisent LinkedIn afin de repérer des candidats, des partenaires d’affaires ou des relations professionnelles. Avant de vous contacter, ils vont parcourir et analyser votre profil, voir vos connections et qui vous a recommandé et pourquoi.
Jobprofile a accompagné des centaines de personnes la création et l’optimisation du profil LinkedIn des candidat·e·s. Il s’agit d’une véritable opportunité de faire son « marketing ». Les recommandations font partie intégrante de votre vitrine. Une recommandation ne sert pas uniquement à mettre en avant les côtés positifs de votre profil mais devrait attester, certifier, valider vos compétences, votre candidature pour un poste ou encore votre savoir-être au travail.
Conseil 1 : Sachez filtrer les recommandations
Une recommandation peut être un atout tout comme un inconvénient par rapport à la cohérence que vous voulez donner à votre identité professionnelle numérique. Il existe deux types de recommandations sur LinkedIn, les recommandations écrites liées à un poste précis ou une expérience professionnelle, et les « Compétences et recommandations » sous forme de « tags » ou étiquettes. Dans les deux cas, il est primordial de savoir filtrer – refuser – sélectionner – organiser les recommandations que vous recevez ou demandez. Il est aussi possible et souvent primordial de demander à ce que la personne qui vous recommande soit plus précise ou plus exhaustive.
Toutes les recommandations ne sont pas bonnes à prendre. Elles doivent valider et attester le parcours professionnel que vous avez choisi de mettre en évidence. Et toujours en restant authentique, la surenchère ou les falsifications se repèrent vite.
Votre capacité gérer à ces recommandations témoignera de votre professionnalisme sur un réseau de travail tel que LinkedIn. En outre, au fur et à mesure que des réseaux professionnels tels que LinkedIn s’imposeront sur le marché du travail, vos recommandations « numériques » auront progressivement plus de pertinence que vos traditionnels certificats de travail.
Conseil 2 : Sollicitez des recommandations aux bonnes personnes
Sollicitez des recommandations uniquement auprès de personnes avec qui vous avez travaillé, collaboré ou eu une relation professionnelle. Nous avons tous et toutes des collègues, chefs, patrons, mentors, employés, coachs, collaborateurs, clients, fournisseurs avec qui nous avons travaillé, collaboré, construit, réussi, développé, etc.
Cependant, il est important de sélectionner des recommandations auprès de personnes significatives et parlantes pour les recruteurs, les employeurs ou les clients qui repèreront votre profil.
Dans notre activité régulière de coaching, nous accompagnons les personnes dans la construction de leur identité professionnelle complète (élaboration du CV, résumé de carrière, profil LinkedIn, etc.). L’un des exercices que nous faisons avec elles, et qui n’est pas évident, c’est celui de réussir à identifier les relations de leur réseau les mieux à même de porter un jugement raisonné sur leur parcours, d’apprécier leurs compétences et aptitudes, leurs réussites professionnelles, leurs expériences ou encore leur comportement au travail. Identifier ces personnes requiert au préalable un travail sur les compétences-clés des talents, afin que le message projeté au travers du profil soit cohérent et homogène.
Conseil 3 : Gardez le contrôle de votre profil et de votre message
LinkedIn a développé l’option de recommandations sous forme d’étiquettes. Très populaire, car simple et rapide, cette option a pourtant son revers. Les recommandations sont distribuées sans réelle considération, parfois sans même connaître la personne, personnellement ou professionnellement. Souvent perçue comme superficielles, ces recommandations n’ont évidemment pas le même poids qu’une recommandation écrite. Cependant, il y a un moyen d’utiliser cette partie de votre profil à votre avantage.
En effet, dans l’optique de garder le contrôle sur votre image et la manière dont vous voulez que les professionnels perçoivent votre profil et vous identifient, restez vigilant·e·s et intransigeant·e·s. Effacez (décocher en mode éditable) les recommandations qui ne reflètent pas les compétences-clés de votre profil et celles qui sont données par des personnes qui ne peuvent pas attester réellement de ces compétences dans un cadre professionnel.
Demandez à votre réseau de vous recommander uniquement pour vos compétences-clés afin que ces étiquettes reflètent votre positionnement et permettent aux personnes qui utilisent LinkedIn de vous identifier. A vous donc de choisir les compétences pour lesquelles vous désirez être recommandé·e·s sans diluer votre message.
D’ailleurs, LinkedIn offre la possibilité d’associer vos compétences aux postes que vous avez occupés. LinkedIn vous suggère de mettre 5 compétences clés pour chaque poste, mais attention à ne pas noyer votre profil. Il est également possible de les réorganiser et de vous évaluer à travers un petit quiz. Veillez à choisir des termes spécifiques liés à vos compétences et spécialités, ainsi que des termes généraux liés à votre domaine d’expertise plus large.
Par exemple, si votre fonction est celle de Digital Marketing Manager, les compétences qui pourraient être retenues selon votre profil et votre parcours sont : Marketing numérique, Stratégie digitale, Stratégie des applications marketing, Gestion analytique, Stratégies mobile, internet ou réseaux sociaux (SMO), Stratégie des contenus, Publicité, Campagnes e-mailing, SEO, SEM, PPC, E-commerce, Google Analytics, Gestion de projet, etc.
Si votre fonction est celle de Support HelpDesk IT, les compétences qui pourraient être retenues selon votre profil et votre parcours sont : Support IT, Support technique, Service Desk, ITIL Foundation, MCSA, MCSE, MS Office Scripting, Active Directory, ou encore SharePoint.
Conclusion
Ne sous-estimez donc pas ces conseils qui augmenteront vos chances d’être identifié·e par les moteurs de recherches et par les entreprises qui vous intéresse. C’est une démarche de gestion de votre employabilité qui ne s’entreprend pas uniquement lorsque vous recherchez une nouvelle opportunité. Votre employabilité s’entretient en cours d’emploi aussi, aide à vous positionner au sein de votre entreprise, ou encore oriente vos choix en termes de formation. Notre approche du coaching vise l’excellence, la cohérence et l’efficacité lorsqu’il s’agit de vous accompagner dans votre plan de carrière. La construction de votre profil LinkedIn n’est pas une science exacte. Ce travail n’est pas aisé à faire seul·e et sans accompagnement expert vous permettant de faire le tri entre la multitude de conseils souvent peu judicieux que l’on trouve sur la plateforme.