L’un des moyens les plus simples de développer vos relations, tout travaillant sur votre marketing est de rédiger vous-même des recommandations aux personnes qui ont été significatives dans votre parcours professionnel.
Écrire une recommandation n’est pas à prendre à la légère. Nous avons tous et toutes des relations professionnelles qui ont débouché sur une reconnaissance mutuelle, sur des moments inoubliables, sur des défis réussis, des obstacles surmontés, sur une confiance partagée ou encore sur un partenariat prolongé. Une recommandation se veut une démarche authentique et qui reconnait les qualités humaines et professionnelles des personnes qui ont jalonné votre vie. C’est aussi un acte qui donne un sens véritable au networking. Il permet de construire, consolider et entretenir ses relations de manière efficace, pour autant que l’on respecte quelques règles de rédaction.
Astuce 1
La première phrase doit attirer l’attention de vos lecteurs et leur donner envie de rencontrer votre contact. Cette phrase doit faire ressortir ce qu’il y a de « remarquable » chez lui ou chez elle, dans tous les sens du terme.
Exemple : « Trop peu de personnes ont l’opportunité de travailler pour un manager qui a su également être un coach et un mentor. J’ai pris conscience de ce privilège en travaillant pour Paul Martin ».
Astuce 2
Essayer d’éviter au maximum l’utilisation de superlatifs si ce n’est pas pour expliquer en quoi ils ou elles ont été « meilleur », « favori », « incroyable ».
Exemple : L’un de mes collègues favoris, l’un des meilleurs managers que j’ai eu, etc. , mais plutôt : « Paul Martin incarne un style de leadership qui m’a permis de me développer et comprendre ma valeur ajoutée dans l’entreprise ».
Astuce 3
Il est primordial de contextualiser et de décrire votre relation professionnelle : vos fonctions respectives, la durée de la collaboration, sur quel projet vous avez travaillé.
Exemple : « De 2010 à 2013, en tant que Sales Executive, j’ai collaboré avec Sophie, alors notre nouvelle Community Manager, dans le cadre du développement de notre stratégie liée aux réseaux sociaux. Depuis, elle n’a cessé de prendre des responsabilités en gérant plusieurs projets numériques au sein de l’entreprise. Je reconnais sa contribution légitime à la croissance de nos ventes ».
Astuce 4
Une fois l’accroche trouvée et le contexte posé, il faut sélectionner 1 à 2 compétences-clés au sujet de la personne recommandée. Des éléments qui vous ont marqué et qui rendent cette personne remarquable professionnellement. Si son profil est bien fait, ses compétences seront faciles à identifier et à illustrer avec votre propre expérience. Il peut être utile aussi de contacter la personne en question pour lui demander s’il y a des compétences, des réussites, une expérience professionnelle ou une aptitude particulière qu’il ou elle souhaiterait que vous mettiez en évidence parmi celles que vous avez vécues ensemble.
Exemple : » Christian m’a particulièrement impressionné par sa capacité à jongler efficacement avec plusieurs projets, tout en gérant des clients extrêmement exigeants en matière de planning et de gestion des ressources ».
Astuce 5
Les désaccords dans une entreprise, une équipe, un département ou une relation interpersonnelle sont rarement liés aux compétences d’une personne. Le plus souvent, les problèmes sont dus à des différences de perception, de communication, de caractère, de personnalité ou de culture. D’où l’intérêt d’écrire une ligne sur son savoir-être, pourquoi il était agréable de travailler avec cette personne, un trait de sa personnalité, etc.
Exemple : « Pierre a un véritable talent pour ce qui est de désamorcer les situations tendues et faciliter la communication. Quel que soit le type de meeting et les tensions inhérentes à la réunion, Pierre veillait à ce que chacun ressorte avec une vraie satisfaction et une concentration renouvelée sur les objectifs collectifs de l’entreprise ».
Astuce 6
Pour finir, terminez par une phrase d’incitation à l’action à l’attention des lecteurs du profil de votre contact.
Exemple : « Les compétences de Sarah en termes de marketing numérique seront un vrai plus pour le team ou l’entreprise qui aura le privilège de collaborer avec elle. Richard fait partie des personnes que vous voulez avoir et garder dans votre équipe ».
Conclusion
Écrire une bonne recommandation est un défi, un mélange entre :
- Générosité : en termes de temps et de partage de son expérience avec la personne que ce soit humainement et professionnellement ;
- Rigueur : en termes d’écriture, car il faut être clair·e, synthétique et donner tous les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de la relation professionnelle que vous décrivez si vous voulez que l’exercice soit réussi.