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De nombreux talents passent à côté de belles opportunités d’emploi juste parce que leur profil LinkedIn n’est pas rédigé correctement, notamment le titre de leur profil. Ne confondez pas ce titre avec le titre de votre poste. Ce sont deux choses différentes.

Le titre LinkedIn constitue la section de votre profil la plus vue, la plus lue et la plus décisive pour être identifié·e sur ce réseau professionnel. Choisir le bon titre suppose avoir eu une réflexion sur votre positionnement professionnel en lien avec vos objectifs. C’est une démarche qui fait partie intégrante du processus de coaching que nous proposons afin d’attirer l’attention des bonnes personnes sur votre profil. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire de votre titre de profil, non pas l’intitulé d’une fonction, mais la vitrine de votre identité professionnelle en termes de compétences, valeur ajoutée et employabilité.

1. Faire de votre profil, votre vitrine

Le titre de profil constitue l’espace le plus important à s’approprier dans une démarche de « marketing de soi » et de networking efficaces. Par efficace, nous entendons un titre qui vous rend « détectable » par les utilisateurs du réseau professionnel. Ce titre doit résumer vos compétences-clés et promouvoir votre valeur ajoutée. En recherche d’emploi ou pas, il doit montrer que vous savez gérer votre employabilité et votre image professionnelle.

La rédaction du titre LinkedIn est importante en raison du poids qu’il occupe dans le schéma d’indexation de LinkedIn et d’autre part, parce qu’il apparaît dans toutes les interactions que vous faites et ferez sur ce réseau professionnel.

2. Attirer l’attention en 30 secondes

Les recruteurs utilisent LinkedIn comme vivier de talents au quotidien. Si un·e candidat·e souhaite attirer l’attention sur son profil, il ou elle devrait impérativement veiller à ce que son titre fasse apparaître au premier coup d’œil ses compétences-clés résultant en un message clair sur la manière dont celui-ci ou celle-ci veut être identifié·. Pourquoi devrais-je regarder votre profil de plus près ? Dites-le-moi dans votre titre. En 30-60 secondes, il devrait retenir l’attention de n’importe quel interlocuteur professionnel et lui donner envie d’en savoir plus.

3. Rédiger un profil attractif et percutant

  • Adressez-vous directement aux personnes susceptibles de vous recruter ou d’être intéressées par votre profil, avec des termes/compétences qui reflètent votre domaine, votre spécialité, votre excellence.
  • Recherchez la précision de langage tout en étant synthétique.
  • Raisonnez en termes de mots-clefs pour les personnes susceptibles de rechercher vos compétences, ainsi que pour les moteurs de recherche.
  • Soyez conscient·e que certains titres de fonction peuvent exprimer des compétences, mais d’autres non. Par exemple, « Chef de projet » renvoie à une compétence. En revanche, « Directeur informatique » est une fonction hiérarchique et en aucun cas une compétence.
  • Accompagnez votre titre par le secteur dans lequel vous avez évolué et où vous avez mis en pratique vos compétences (Industrie pharmaceutique, Administration publique, Agro-alimentaire, Articles de luxe et bijouterie, Technologies et Services de l’information, Banques, Services financiers, Sécurité informatique et des réseaux, etc.), ainsi que du nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

4. Privilégiez l’authenticité et l’exactitude

Un titre doit refléter en un instant vos compétences et aptitudes « métier ». Tout ce qui relève de l’expérience est de toute façon mentionné dans votre profil, que ce soit votre statut de « senior », votre fonction hiérarchique ou un diplôme spécifique. En outre, laissez les autres décider et exprimer le fait que vous êtes dynamique, expérimenté, visionnaire ou encore sympathique, ce n’est pas à vous de le revendiquer.

  • Une personne se disant IT Consultant n’est pas assez précise. En réalité, ce consultant est par exemple : Front-End/UI Designer Mobile iOS/Android/Win App Developer ou Support de 2ème et 3ème niveau /ITSM, ITIL ou Service desk
  • Un Social Media Strategist ne devrait pas s’arrêter à ce titre, mais profiter de rajouter ses domaines de compétences précis selon l’expérience acquise et/ou son actuelle fonction : Marketing Facebook, Formateur LinkedIn, Twitter, Stratégie sociale Podcast ou encore Gestion des contenus numériques
  • Marketing Manager: App Marketing, E-commerce, Product Marketing, Field and ChannelMarketing, Mobile Marketing
  • Directeur du recrutement: Supply chain, Production, Ingénierie, Approvisionnement et Logistique
  • ITSM Project Manager: Change Management & Release Management, Certified ITIL Expert, PMP/Agile/Scrum
  • Coordinatrice en communication: Marketing, Relations Publiques, Production d’événements, Digital marketing ou encore Production audiovisuelle
  • IS/IT Support Manager: ITIL / CAPM, EasyVista, Support Processes, SLA/SLO, SharePoint, Exchange
  • Architect avant-vente: Office 365, SharePoint, Exchange, Lync, Messaging, UC, Cloud computing
  • Trader: Treasury, Short Term Interest Rates, Derivatives, Shares
  • Compliance Officer (Responsable conformité): Produits dérivés, Produits structurés, Marché des actions en zone euro
  • Assistante de Direction: Gestion administrative, Prise de procès-verbaux, Suivi des budgets, Organisation de voyages d’affaires, Gestion d’agenda et Planning

5. Les choses à éviter dans un titre de profil

L’idée est de favoriser la précision de langage et les termes que l’on sera susceptible de taper dans un moteur de recherche. Mettez-vous à la place de la personne qui recrute ou recherche un professionnel. Est-ce que vous rechercheriez quelqu’un par son numéro de téléphone ou son email ?

Éviter donc :

  • Votre numéro de téléphone
  • Votre email
  • Des caractères spéciaux et symboles : ★
  • Vos diplômes sans mention de la spécialisation et/ou de leur transfert en termes de compétences : PhD, MBA, etc.
  • Votre fonction si elle ne permet pas de comprendre quelles sont vos compétences réelles ou si elle n’est pas accompagnée de vos aptitudes concrètes : propriétaire, entrepreneur, partenaire, consultant, directeur, fondateur, conseiller, etc.
  • Des qualificatifs et des superlatifs qui ne sont pas des compétences : visionnaire, expérimenté, dynamique, doté d’une expérience pratique, orienté sur l’impact, évangéliste, international, EMEA, senior ou junior…
  • Des informations extra-professionnelles : amateur de plongée sous-marine, en voyage au tour du monde…
  • Des titres dont vous seul·e·s comprenez le sens… ou que seuls quelques initiés comprennent !

Conclusion

Nous n’encourageons pas la tendance à mentionner que l’on est en recherche d’emploi ou en quête de nouveaux défis, cela dessert et affaiblit considérablement le profil de la personne. Votre profil LinkedIn et son titre en particulier, en tant qu’outil de marketing de soi, doit promouvoir une identité professionnelle claire et structurée en préservant l’attention et le message sur votre valeur ajoutée et non sur votre situation et votre condition (chômage, relocation, transition, etc.). En revanche, la section correspondant au « résumé de profil » répond, selon nous, bien mieux à l’expression de vos ambitions, votre statut actuel et vos aspirations professionnelles.

L’identification de vos compétences réelles et leur transfert en une identité efficace sur les réseaux sociaux et professionnels est un travail qui, le plus souvent, demande l’accompagnement d’un coach. Plusieurs raisons à cela, le coaching vous permet de prendre du recul sur votre parcours, identifier vos compétences-clés et construire une stratégie en lien avec vos objectifs et vos aptitudes, le tout avec une personne dédiée et neutre. En outre, les plateformes de réseaux professionnels évoluent rapidement et il est plus efficace de se faire conseiller par des experts pour les bonnes pratiques et les astuces les plus pertinentes.

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