L’ingrédient secret: c’est la culture !
Les entreprises, grandes et petites, sont quotidiennement à la recherche d’un remède miracle contre l’inefficacité. Elles jonglent avec les formations, les remaniements d’équipe, les nouvelles embauches et bien d’autres choses encore, mais ces solutions ne sont souvent pas à la hauteur.
Pourquoi ? Parce que la culture d’entreprise est l’ingrédient secret qui permet de faire réussir ces changements. Laissez-nous vous expliquer comment la culture peut transformer votre entreprise.
Nous avons la solution pour percer le secret de la réussite de votre entreprise grâce à une analyse approfondie de sa culture !
Au moyen de diagnostics et d’entretiens interfonctionnels et autres, détectez les obstacles cachés qui vous empêchent d’avancer.
Voici sans équivoque quelques raisons de sonder la culture de votre entreprise ou de votre équipe et de cesser de “jouer aux pompiers” pour passer définitivement à la résolution concrète des problèmes que vous rencontrez.
Le retour sur investissement de la formation et du développement
Vous est-il déjà arrivé d’avoir eu un déclic grâce aux nouvelles connaissances acquises lors d’un cours, mais de vous heurter à un mur une fois de retour au travail ? L’investissement de votre organisation ne semble pas porter ses fruits et rien ne change vraiment. Le coupable ? La culture de votre entreprise !
Il est temps de cesser d’entraver la créativité, la confiance et l’esprit d’initiative. Creusez en profondeur, trouvez la cause première et utilisez les aspects positifs de votre environnement de travail pour faire évoluer votre culture.
Grâce à l’outil de diagnostic de culture d’entreprise “Adequacy Corporate Culture Analytics”, vous pouvez évaluer votre culture actuelle et tracer la voie à suivre en matière de formation et de développement.
Transformez la résistance en progrès !
Retour sur investissement de vos nouvelles embauches
Imaginez la situation. Vous venez d’engager un cadre de premier plan, en investissant la somme de 20’000 CHF par mois. Il est impatient de contribuer à l’entreprise, mais les murs du département et les querelles intestines étouffent son talent.
Soudain, votre recrue vedette n’est pas à la hauteur et vous perdez 32 % de votre investissement. Aïe ! Et si vous pouviez renverser la vapeur ?
Grâce à un diagnostic de votre culture organisationnelle, vous pouvez mettre en lumière les entraves à la performance de vos équipes et stimuler la coopération entre les services.
Efficacité et motivation des équipes
Avez-vous déjà vu un joueur vedette faire chuter une équipe de haut niveau ? Ou l’inverse, un joueur médiocre qui porte une équipe au-delà de toutes espérances ? Tout est une question de motivation !
Découvrez le « pourquoi » des performances de votre équipe grâce à une analyse des motivations et leur adéquation culturelle.
Nous vous donnons les moyens d’atteindre vos objectifs de performance-clés et de briser les clivages. Une équipe efficace, performante et bienveillante est à votre portée. Il suffit d’avoir les bonnes données pour analyser et travailler sur les domaines d’amélioration qui auront un réel impact.
Grâce à la puissance de la dynamique de groupe, vous pouvez repérer et modifier les schémas des différents styles de leadership et de management. Il est temps de libérer le potentiel de votre équipe.
Développer l’efficacité de la communication
Avez-vous déjà eu l’impression de parler une autre langue au travail ? Vous avez tout expliqué, ils et elles ont acquiescé, mais le résultat n’est pas du tout à la hauteur ! Il ne s’agit pas seulement de clarté, mais aussi de comprendre comment l’information est traitée par notre public. Croyez-nous, cela change la donne !
Un diagnostic de la culture organisationnelle vous permet de découvrir les zones de communication à risque et les entraves qui vous ralentissent. Quatre situations qui peuvent faire ou défaire l’efficacité d’une équipe :
- Communication chaotique : des processus différents peuvent être source de confusion.
- Action lente : le manque de diversité dans l’approche peut limiter les perspectives.
- Idées non appréciées : le rejet peut conduire à une participation moindre à la résolution des problèmes.
- Éviter les conflits : se taire peut conduire à des erreurs.
N’oubliez pas que ce qui vous semble être du « bon sens » peut ne pas l’être pour d’autres.
Lacunes en matière de leadership
Avez-vous déjà eu l’impression d’être sous un microscope au travail ? Que l’approche soi-disant “engagée” de votre supérieur ressemble davantage à du micromanagement ? Surprise ! Tout est une question de perception.
Et si vous pouviez révéler ces « écarts de perception » ? Découvrez le décalage entre les intentions et l’impact, et comment il affecte la motivation, la coordination et la créativité.
Plongez dans la culture de votre entreprise et voyez pourquoi vos dirigeant·e·s ne réalisent pas leur plein potentiel et n’incarnent pas le rôle désigné par leur fonction.
L’innovation au service de l’épanouissement
Vous avez un trésor d’idées brillantes, mais vous avez l’impression qu’elles sont constamment rejetées ? Vous avez été embauché·e pour votre créativité et vos aptitudes, mais vous avez l’impression qu’elles ne servent à rien. Le résultat ? Vous et votre entreprise êtes moins efficaces et moins motivés.
Et si nous vous disions que ce ne sont pas les idées qui sont en cause, mais la culture ? Voici les quatre coupables d’une culture d’entreprise toxique :
- La sécurité d’abord : Sans un environnement sûr, exempt de reproches et de malentendus, il est difficile de s’exprimer ou d’agir. Un diagnostic de la culture organisationnelle peut aider à créer un environnement de confiance (safe space).
- Crise de confiance : Même dans un environnement sûr, nombreux sont ceux qui doutent de la valeur de leurs idées. Changez cette perception et libérez la créativité et développez les talents !
- Structures rigides : Si votre culture ne valorise pas le changement, l’innovation en pâtit. Identifiez les obstacles et modifiez les comportements en matière d’innovation et d’ouverture à la nouveauté.
- Inertie de l’innovation : les pratiques bureaucratiques peuvent étouffer la motivation pour l’innovation. Restructurez les processus pour éliminer les entraves à la créativité et à l’échange d’idées.
Prêt·e à désintoxiquer votre culture d’entreprise et à laisser l’innovation prospérer ?
Alignement sur la mission, la vision et les valeurs
Les valeurs de votre entreprise sont-elles vécues ou juste un simple poster accroché au mur ? Comme 97,7 % de la population active, vous avez peut-être du mal à vivre vos valeurs au quotidien. Comment faire coïncider vos valeurs avec la réalité de votre environnement de travail?
C’est là qu’intervient la puissance d’un diagnostic de la culture organisationnelle ! Il ne s’agit pas seulement d’identifier les valeurs conflictuelles, mais aussi de découvrir si votre équipe partage réellement ces valeurs ainsi que votre mission et votre vision.
Après le diagnostic, transformez vos valeurs en « principes directeurs » et expérimentez-les ! Il ne s’agit pas de mémoriser des valeurs, mais de les vivre pour atteindre vos objectifs communs.
N’oubliez pas qu’un diagnostic de la culture organisationnelle n’est pas une simple recherche de données. Il s’agit de faire tomber les barrières, de créer un environnement de travail idéal et d’aider chacun·e à donner le meilleur de lui·elle-même.